Audits sanitaires en milieu sensible
Le Cabinet COSTE ET PERCHE est référencé sur les listes de prestataires de l’ARS RHONE ALPES, comme étant en capacité de réaliser un diagnostics portant sur l’évaluation des causes et des risques de développement de légionelles dans des établissements « sensibles », notamment liés aux réseaux d’eaux sanitaires, et proposer des solutions techniques fiables et pérennes.
Lutte contre la Légionnelle
La lutte contre la légionnelle (bactérie responsable de l'infection pulmonaire légionellose) dans les réseaux d’eau chaude sanitaire - et d'eau froide - consiste à maîtriser l'ensemble du processus de production et de distribution d'eau sanitaire d'un établissement. Cela consiste notamment à veiller au maintien de la production et la distribution de l'eau chaude à une température adéquate, à éviter la présence d’antenne de distribution stagnante et à limiter ces risques de développement dans les réseaux d'eau froide . Cette disposition est à mettre directement en relation avec l’obligation d’assurer une sécurité envers les usagers contre les brûlures, notamment pour les locaux destinés à la toilette.
Notre Méthodologie
Nous intervenons ainsi avec ces objectifs, en réalisant une instrumentation systématique (pose de sondes de températures enregistreuses) sur les points clefs de l'installation : pendant 1 à 2 mois, les sondes vont révéler des informations qui permettront, en corrélation avec des relevés techniques exigeants des installations, de comprendre les causes de la problématique vécue par l'établissement. Une analyse critique des opérations de suivi et d'entretien compléteront l'audit, et des préconisations d'améliorations, présentées et chiffrées dans une section spécifique, permettront au commanditaire de l'étude de disposer d'un schéma directeur pour rétablir une situation sanitaire adéquate.
Notre casquette de Maître d'oeuvre nous permet notamment d'apporter des notions pragmatiques de faisabilité technique, d'intervention en site occupé, de coûts réels de travaux et de fonctionnalités attendues sur les ouvrages.